La planète qui régit le signe de la Balance est Vénus.

 

Vénus : Déesse de l’amour

La mythologie du Signe Balance

Dans la mythologie, gréco-latine, nous retrouvons VENUS, déesse de la beauté et de l’amour.

Les organes génitaux d’Ouranos, furent tranchés par son fils Chronos et jetés dans la mer. De cet écume de la mer naissant, fut engendré le principe féminin d’attraction, et de là, naquit Uranie – Aphrodite, déesse de l’amour, de la beauté allant jusqu’à l’attirance sexuelle.
Lorsqu’elle toucha terre, des fleurs poussèrent sous ses pas. Sa ceinture d’or incitait tous les Dieux à l’amour, à l’exception des chastes Déesses, Athéna, Artémis et Hestia.

Hermès vola sa sandale d’or et Aphrodite dut se donner à lui pour la récupérer ; de leur union naquit donc Hermaphrodite, à la fois de nature féminine et masculine, l’androgyne divin.

Vénus et la pomme d’or

Eris, reine de la discorde, s’invite aux noces de Thétis et de Pelée et ramène avec elle une pomme d’or qu’elle laisse tomber. Dessus est marquée « destinée à la plus belle déesse de l’Olympe ». Héra, Aphrodite et Athéna revendiquent ce droit et demandent à Zeus de choisir. Ce dernier refuse et les envoie à Pâris, qui devient l’arbitre du conflit. IL choisit Aphrodite qui lui promet l’amour d’Hélène, la plus belle des femmes. Cette histoire est à l’origine de la guerre de Troie.

Vénus et Ares / Mars

Epouse de Héphaïstos / Vulcain, le Dieu le plus laid de l’Olympe, Aphrodite le trompe avec Mars, Dieu de la guerre et du conflit. Son époux les enferme alors tous les deux dans un filet invisible et ils sont bientôt la risée des Dieux. Aphrodite met au monde Cupidon et Harmonie, l’Amour mais aussi Deimos, la terreur et Phobos, la crainte.

 

Le mythe d’Hercule
dans la Balance

La mythologie du Signe Balance - Hercule La prise de la ceinture d’Hippolyte

La prise de la ceinture d’Hippolyte, reine des Amazones

Dans la mythologie grecque, Hippolyte ou Hippolyté est une reine des Amazones, fille d’Arès / Mars, Dieu de la guerre.

Une fois l’an, les femmes amazones, guerrières, adorant la Lune – l’illusion et la matière et Mars – le conflit et la Guerre, se retrouvent devant l’autel. Hippolyte porte la ceinture d’or de Vénus, reine de l’amour, qui rend irrésistible. Elles vont ensuite rejoindre les hommes pour procréer ou combattre.

Eurysthée demande à Hercule de s’emparer de la ceinture d’Hyppolyte, ce qu’il réussit aisément. En effet, fascinée par les exploits d’Hercule, la reine accepte de lui donner sa ceinture, Hercule est heureux de pouvoir réaliser ce travail sans verser de sang. Cependant Héra, régente de l’âme ne l’entend pas de cette oreille. Prenant l’apparence d’une amazone, elle soulève les autres contre Hercule, en prétextant qu’il souhaite enlever leur reine. Se croyant trahi, Hercule tue Hippolyte.

Son instructeur lui demande pourquoi il a tué la mère de l’enfant sacré, et l’incite à racheter son erreur en sauvant une autre vie.

Hercule, tenant la ceinture sur son cœur, se met en quête du chemin du retour, laissant les femmes affligées, privées de direction et d’amour. Il apprend, en chemin, que les terres du roi de Troie, sont ravagées par un monstre marin envoyé par Poséidon / Neptune. Arrivé près des côtes rocheuses, il aperçoit le monstre prêt à dévorer Hésione, la fille du roi. Rempli de regrets, il lui porte secours. En combattant ce dernier, il est avalé par le cétacé qu’il tue de l’intérieur, sauvant ainsi Hésione. Il rachète donc la vie d’Hyppolite.

Explication du mythe

La ceinture de Vénus symbolise l’unité réalisée après le conflit : l’union entre l’Esprit et la matière.

Malgré l’agressivité d’Hercule, la reine lui offre spontanément cette parure d’unité et d’amour. Il ne se rend pas compte que cette guerrière aspire à être transformée par l’union sacrée et croit bien faire en la tuant. Après avoir pris sa ceinture, Hercule comprend enfin que qu’Hyppolite aspirait à l’amour de l’âme en renonçant à la séduction du corps.

Ainsi, l’origine de la guerre entre les sexes est ancienne ; elle est inhérente à la dualité de l’humanité et du système solaire. Les divorces en sont un véritable témoignage et la compétition surgit aussi bien dans les affaires qu’au foyer. (Axe Bélier – Balance)

La Balance est régie par Vénus, l’amour. Après avoir traversé bien des épreuves, le natif de la Balance équilibre toutes choses. Sa quête de vérité passe par le discernement. À force d’hésiter, il se trompe. C’est ainsi que dirigé par le fait de bien faire, il arrive finalement à mal faire par manque de lucidité. Tout comme Hercule tuant la reine des Amazones.

Une fois l’erreur reconnue et rempli de culpabilité, Hercule tente de se racheter en sauvant Hésione du monstre marin. Tout comme le natif de la Balance à la recherche de la paix et de l’harmonie se motivera avec réalisme pour le service et servira souvent de médiateur grâce à sa persuasion.

 

Pour aller plus loin

La mythologie du Signe Balance

Si vous souhaitez aller plus loin, il faut passer à l’étude de votre thème astral complet. Cela vous permettra de bien identifier vos forces et vos faiblesses . Le tout en fonction de votre carte du ciel du jour de votre naissance. Vous y verrez aussi tous les aspects de votre ascendant.

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les consultations en astrologie.

 

 

Frédérique Harlay