La planète qui régit le signe du Bélier est Mars.
Ce signe représente l’entrée du printemps avec l’équinoxe qui a lieu chaque année le 20/21 mars. A cette date, les durées du jour et de la nuit sont quasiment identiques quel que soit l’endroit où on se trouve sur la terre. Cette journée d’équinoxe est une nouvelle année du point de vue astrologique et correspond au premier signe du zodiaque : le Bélier.

[divider height=30]

Mars / Arès

[two_fifth]

Le dieu de la guerre

La mythologie du Signe Béler
[/two_fifth]

[three_fifth]
[divider height=20]

A l’origine, MARS, était le Dieu de l’agriculture, le génie protecteur de la végétation, en rapport avec le printemps, moment où la végétation subit une impulsion et une montée de sève débordante, qui déclenche le processus de germination

Lorsque Rome devint un empire guerrier, il fut transformé en divinité de combat. Il devint le Dieu de la guerre, dont la force et la violence étaient incroyables. Homère nous raconte, dans l’Iliade, que JUPITER, maitre de l’Olympe, lui reproche de se plaire à la discorde, aux guerres et aux combats. En effet, il est violent, agressif, querelleur mais il est brave et sait aussi mener ses troupes au combat. C’est un chef qui organise, dirige, entraine.

S’il excelle à détruire, il sait également bâtir. Les Romains qui furent, on le sait, de grands bâtisseurs en avaient fait leur Dieu préféré. Il était donc considéré comme le protecteur de la ville. D’ailleurs, avec la Vestale Rhéa Silvia, il engendra Remus et Romulus qui fondèrent plus tard la cité. Une louve sauva et nourrit les deux enfants condamnés à être noyés, car les humains ne devaient pas frayer avec les Dieux. Par la suite, le loup fut consacré à Mars.

Selon un oracle, le destin de Rome dépendait de la présence du bouclier sacré ou Ancile, descendu du ciel pendant le règne de Numa Pompilius, qui en fit onze répliques pour dissimuler l’original. C’est ainsi que le bouclier devint l’un des attributs de Mars qui donna son nom au Champ de Mars où les Romains s’entraînaient.

[/three_fifth]

[two_fifth]

Le mythe de Jason et la toison d’or

La mythologie du Signe Bélier - Jason
[/two_fifth]

[three_fifth]

C’est l’histoire de Jason qui devenu adulte décide de rétablir le règne de son père, le Roi d’Iolcos détrôné par son frère Pélias. Il se met donc en tête de réclamer le trône de son Oncle. En chemin, il porte assistance à une vieille femme qui voulait traverser un fleuve. Cette femme n’était autre que la déesse Héra, déguisée. Pendant la traversée, il perd une sandale.

Arrivé au palais, il se présente donc devant le souverain usurpateur qui lui promet de lui restituer le royaume contre une toison d’or (la toison merveilleuse d’un Bélier suspendue à un chêne sacré). Jason accepte et part à la quête de cette toison, une quête jalonnée de multiples aventures.

Notamment, il fait construire un fabuleux navire avec l’aide d’Athéna et d’Héra, nommé, Argo. Une fois terminée, Jason embarque cinquante jeunes Héros, appelés, les Argonautes qui ont partagé avec lui les enseignements du centaure Chiron. Le périple est mouvementé mais il ne se décourage pas. Epreuve après épreuve, il arrive finalement à ses fins en ramenant la toison d’or après avoir vaincu le dragon grâce aux pouvoirs magiques de Médée.

[divider height=”10″]

Le symbolisme

L’interprétation de ce mythe grec est en lien avec les divers défis incarnés, sur un plan initiatique, par le signe du Bélier. L’épreuve imposée à Jason consiste dans un premier temps en un voyage dans un au-delà mystérieux d’où il doit revenir transformé.

En effet, parti à la rencontre de Pélias, il vit dès le départ une aventure significative. Bien qu’impatient d’arriver au palais, il s’arrête sur la route pour aider une vieille femme à franchir un fleuve. Or sur un plan symbolique, le fait de franchir ce fleuve évoque le passage d’un état à un autre. En aidant cette femme en apparence laide et vieille, Jason montre qu’il est capable de canaliser sa force désir, en agissant de manière complètement désintéressée.

De plus grâce à cet acte, il voit se métamorphoser cette vieille femme en déesse, l’épouse de Zeus. C’est ainsi que cela entraine une alchimie de sa personnalité (vieille femme), lui permettant de s’ouvrir aux réalités de l’Esprit.

La toison d’or du Bélier merveilleux qu’il doit rapporter représente un talisman de puissance, voire d’immortalité. En ce sens elle représente une aventure surhumaine. En effet Jason, n’aurait jamais pu obtenir la toison d’or sans l’aide d’Héra, la déesse et la magie de Médée.

La toison est en or. Ceci nous révèle l’étape ultime de la matière. C’est ainsi qu’elle incarne l’énergie du Bélier sous sa forme sublimée. L’arbre sacré sur lequel est suspendue la toison d’or, représente symboliquement l’archétype solaire. Et nous savons que les qualités solaires sont reliées aussi au signe du Bélier. N’y trouve-t-on pas le soleil exalté dans ce signe ? A 19° du Bélier se trouve le point d’exaltation maximale du soleil. Et voici ce que dit le degré Sabian à 19° :

  • Degrés Hindous:
    «Homme vieux, habillé d’une robe simple et très usagée, portant deux sacs d’or nerveusement serrés contre sa poitrine»
  • Degrés Tébaïques:
    «Un homme debout, qui tend les mains vers un coffre plein d’or»

[/three_fifth]

[one]

[two_fifth]

Le mythe d’Hercule
dans le Bélier

La mythologie du Signe Bélier - Hercule Cavales
[/two_fifth]

[three_fifth]

La capture des cavales mangeuses d’hommes

Diomède, fils de Mars, réputé fougueux gouverne le pays et élève pour la guerre des cavales noires et féroces qui ravagent le pays et dévorent les passants. Eurysthée, l’instructeur d’Héraclès / Hercule lui ordonne de les capturer ; Hercule appelle à l’aide son ami de toujours, Abdéris. Ensemble, ils examinent la situation et préparent une stratégie.

La tâche est difficile, mais finalement, Hercule accule les cavales dans un champ et les capture. Fier de son succès, il estime que le fait de les conduire sur le chemin vers Diomède est indigne de lui. Rempli d’orgueil, il les confie donc à Abdéris, qui trop faible, est piétiné, puis dévoré par les cavales qui s’enfuient.

Désespéré par la mort de son ami, Hercule recommence le travail et conduit lui-même les cavales vers la porte de l’inititation.

A son retour, l’instructeur le regarde avec attention et envoie les chevaux dans un lieu calme où ils pourront être dressés. Les habitants clament leur sauveur, Hercule. Cependant Abdéris, mort, l’instructeur lui fait remarquer que le travail a été mal fait.

Explication du mythe

Les chevaux représentent les activités intellectuelles. Le cheval blanc est en lien avec le mental supérieur, spiritualisé, illuminé. Le cheval noir est en lien avec le mental inférieur, les jugements, l’égoisme, la malveillance, la critique, le mensonge.

Hercule, prenant position du guerrier dans ce premier signe dont la planète régente est Mars, Dieu de la guerre, doit commencer par faire des efforts pour réorienter ses pensées vers leur juste emploi et acquérir la maîtrise de son mental.

L’union d’Hercule, « le soi supérieur » ou âme, et Abdéris, « le moi inférieur », la personnalité est indispensable pour maîtriser les Cavales.

Le premier échec d’Hercule est dû au fait qu’il traite ce travail seulement du point de vue de la personnalité et la mort d’Abdéris lui fait payer le prix des pensées erronnées. C’est donc l’âme qui doit conduire le mental en lui offrant une meilleur part…

Ce qui ressort dans ce mythe c’est l’impulsivité d’hercule qui n’est pas préparé à l’échec et ne réussit pas la première fois. Il doit refaire le travail jusqu’à ce qu’il réussisse.

Cela est bien représentatif du signe Bélier qui est souvent un signe d’échec, mais toujours de succès final.

[/three_fifth]

[two_fifth]

Pour aller plus loin

La mythologie du Signe Bélier
[/two_fifth]

[three_fifth]

Si vous souhaitez aller plus loin, il faut passer à l’étude de votre thème astral complet. Cela vous permettra de bien identifier vos forces et vos faiblesses . Le tout en fonction de votre carte du ciel du jour de votre naissance. Vous y verrez aussi tous les aspects de votre ascendant.

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les consultations en astrologie.

[/three_fifth]

[one]

Les autres articles sur l’astrologie

[divider height=30]

Frédérique Harlay
Astrologue – Guérisseuse

[/one]