La planète qui régit le signe du Sagittaire est Jupiter.

Et Jupiter dans la mythologie grecque est représentée par ZEUS.

Zeus – Jupiter dans la mythologie

 

Le plus puissant des Dieux

La mythologie du Signe Sagittaire

Zeus est le Dieu suprême de l’Olympe. Lors du partage du monde entre ses frères Poséidon (Neptune) et Hadès (Pluton), il hérite du ciel et par conséquent de tous les phénomènes atmosphériques. C’est le dieu de la pluie, de la foudre, des vents.

Selon Homère, Zeus habite l’Ether, une région qui s’étend au-delà de l’atmosphère terrestre, bien au-delà des nuages et des tempêtes. L’Ether est la réunification des 4 éléments (feu, eau, terre, air) et forme le 5ème élément.

 

Le Centaure

 

L’animal mythique rattaché au Signe Sagittaire est le Centaure, une créature mi-homme, mi-cheval.

Sur un plan symbolique, le cheval illustre le monde animal en relation avec nos instincts. C’est la part d’ombre du Sagittaire. L’homme au regard levé vers le ciel évoque sa sensibilité et son intelligence. C’est la part lumineuse du Sagittaire. Enfin l’arc et la flèche qui vise le ciel représente le but à atteindre, étant un idéal élevé.

Le centaure à l’époque atlantidéenne dominait dans les mythes.

Le but du Centaure

Sur un plan symbolique, le Centaure représente l’être humain dans son coté ombre et lumière. Son but est de satisfaire ses désirs et de transformer son animalité (le cheval) en humanité (l’Homme).

Dirigeant sa flèche vers le ciel, le centaure a pour mots clés « aspiration » et « direction » soit pour le coté égotique soit pour une authentique vocation spirituelle.

 

Chiron, le plus célèbre des centaures

Chiron, fils de Cronos (Saturne) se transforme en cheval pour se cacher de son épouse. Chiron est un être de droiture, d’intelligence et de bonté. Plus encore, il évoque une ouverture de la conscience aux mondes de l’esprit. C’est d’ailleurs à ce titre que les grecs lui attribuent une grande sagesse. Il enseigne même la médecine, la musique, la chasse et l’art de la prophétie. Il jouit d’une réputation de pédagogue.

Chiron Dieu-centaure est immortel de par sa naissance divine. Cependant il est contaminé par une flèche empoisonnée par Héraclès. Il en souffre atrocement. Chiron demande alors à Zeus de devenir mortel car sa blessure ne guérit pas et il ne supporte plus de souffrir. Zeus accepte et en fait la constellation du centaure dans le cosmos.

 

 

 

Le mythe d’hercule
dans le Sagittaire

La mythologie du Signe Sagittaire - Hercule Sanglier

 

Sur la demande d’Eurysthée, Hercule part sauver le pays d’Erymanthe, ravagé par un sanglier. Il doit auparavant se nourrir pour lutter contre le froid hivernal. En chemin, il rencontre deux amis centaures ; Pholos la force corporelle et Chiron, la bonne pensée. Ils festoient et une fois éméchés, les centaures accourent et se battent entre eux. Hercule tue plusieurs d’entre eux de ses flèches empoisonnées. Par son ivresse, il blesse Chiron au genou et tue Pholos sans faire exprès.

Le héros reprend sa route et suit les traces du sanglier durant toute la nuit. Il trouve finalement le sanglier à l’aube. Hercule le délivre du piège qu’il avait dissimulé et le maîtrise. Puis il le saisit par ses pattes de derrière et descend de la montagne en le traînant comme un vulgaire paquet. Tous ceux qu’il rencontre en chemin se moquent de l’animal épuisé et vaincu.

 

Explication du mythe

Son instructeur recommande qu’il se nourrisse avant d’accomplir sa mission, mais il festoie et s’enivre. Et son ivresse se termine par une tragédie.

Sur un plan symbolique, cela représente la tentation. La tentation qui peut nous prendre par surprise et qui n’est pas toujours évidente à maîtriser. Avant d’entreprendre tout travail de maîtrise de soi (la capture du sanglier), le disciple doit apprendre à repousser les plaisirs pour donner priorité à la maîtrise.

La tragédie qui suit quand Hercule blesse Chiron et tue Pholos par mégarde le sort de sa « léthargie » et le pousse à réagir pour élever son âme. Ce sont souvent les épreuves de la vie qui nous font réagir. Hercule doit prouver ici que son âme le domine et qu’il est capable de courage.
Pour capturer le Sanglier, Hercule use de la ruse, tend un piège sur la montage et laisse l’animal se faire prendre au piège puis le laisse être tourné en dérision.

En effet le Sagittaire sait se concentrer sur son but et voit l’humour dans toute situation. Le rire est une grande aide dans la lutte terrestre. Hercule fait du sanglier féroce (sa propre agressivité), un objet de moquerie. Ceci illustre l’âme maîtrisant l’Ego.

 

 

Pour aller plus loin

La mythologie du Signe Sagittaire

 

Si vous souhaitez aller plus loin, il faut passer à l’étude de votre thème astral complet qui vous permettra de bien identifier vos forces et vos faiblesses en fonction de votre carte du ciel du jour de votyre naissance. Vous y verrez aussi tous les aspects de votre ascendant. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les consultations en astrologie.

 

 

Frédérique Harlay