L’astre qui régit le signe de la Vierge est Mercure et Cérès.

 

Mercure / Hermès

 

Le Dieu du commerce et des voleurs

La mythologie du Signe de la Vierge

Dans la mythologie grecque, nous retrouvons Mercure, l’Hermès grec, fils de Zeus, maître de l’Olympe et de l’Espace et Maïa, l’illusion. Mercure vient du latin « mercurius », il est le Dieu du commerce, des voyages et des voleurs.

Le soir même de sa naissance, il vole cinquante vaches du troupeau appartenant à Apollon avant de retourner innocemment dans son berceau.

Né à l’aube, vigilant et rapide, il est à midi assez fort pour sortir seul de la grotte et confectionne habilement sa première lyre avec les quelques boyaux du troupeau qu’il a volé, qui lui servent de cordes à son instrument. Plus tard, il inventera une flute qu’il donnera à Pan. Egalement très rusé, il leurre Héra, l’épouse de Zeus. Pour cela, il s’emmaillota de nouveau dans ses langes et pleura de faim. Héra l’allaita alors, ce qui lui permit d’être reconnu comme son propre fils.

Ses larcins finirent par irriter les Dieux qui l’envoyèrent sur la terre où il enseigna les arts, la musique, les mathématiques, l’astrologie, l’alchimie, l’écriture, la magie, etc.

Cependant il dut quand même comparaitre devant le tribunal pour le vol commis à l’encontre d’apollon, qui ne lui en tint pas rigueur. Devenus amis, le dieu de l’intuition et de la lumière lui enseigna l’art de la magie divinatoire et lui remit son bâton de pouvoir, Le Caduceus, une verge d’or dotée de propriétés médicinales.

Zeus fut surpris par son habileté et en fit son messager des Dieux, sur ceux des enfers. Il est en quelque sorte comme un médiateur entre les dieux et les humains. Il est souvent représenté comme un jeune homme imberbe. De ses amours, il eut une courte relation avec Aphrodite qui enfanta hermaphrodite.

Malgré son espièglerie, Hermès est un Dieu bienfaiteur. Le Caducée d’Hermès est représenté par deux serpents s’enroulant autour du bâton central. Ils symbolisent les deux principes actifs et réceptifs, féminins et masculins. Ida et Pingala, les deux canaux de part et d’autre du canal central Sushumna, reliée à la montée des énergies de kundalini.

Hermès est coiffé d’un casque et de sandales ailés. Tenant le caducée, il devient le messager des Dieux, sur les trois plans de la manifestation, l’Ame, l’Esprit, la Matière. Nommé aussi Trismégiste ou maître des trois plans. Il était aussi appelé psychopompos ou conducteur des âmes qu’il accompagnait aux enfers chez Hadès, jusqu’au Styx que Charron leur faisait traverser.

 

Mythologies Romaine & Grecque

La mythologie du Signe de la Vierge - Ceres Demeter

Cérès / Déméter

Cérès est une très ancienne déesse adorée par les Latins. L’étymologie de son nom se rattache à une racine “crescere” qui signifie “pousser”. Elle est la fille de Saturne et de Rhéa.

Dans la mythologie, elle est la déesse de l’agriculture, des moissons et de la fécondité. On la représente souvent avec une corne d’abondance et une faucille. Elle a un épi de blé dans sa main. Elle ne possède pas de légende qui lui soit propre et elle reprend les mythes de Déméter dont le plus célèbre est la recherche de sa fille, Proserpine, enlevée par Pluton / Hadès.

Elle fut totalement identifiée à Déméter des Grecs en 496 avant notre ère. En effet lors d’une terrible famine pendant l’attaque de l’étrusque Porsenna, on consulta les livres Sibyllins qui conseillèrent d’introduire le culte de Dionysos et de Déméter.

Déméter, déesse grecque de la moisson (Cérès chez les latins) est représentée par une jeune fille vierge tenant à la main un épi dans la main droite. Déméter a une fille, Perséphone, ou Proserpine avec son frère Zeus.

Plus tard, Hadès / Pluton enlève Proserpine et l’emporte dans les enfers. Déméter la cherche longtemps avant de la découvrir, mais le mariage est déjà consommé, car elle s’est lié à Hadès en mangeant trois grains de grenade. Cependant Zeus accorde à Déméter la présence de sa fille une demi-année, l’autre moitié appartenant à Hadès. Lorsque Perséphone / Proserpine remonte des enfers, la terre offre alors des fleurs et des fruits au printemps et en été. Lorsque Perséphone redescend, elle se rendort l’automne et l’hiver.

La mythologie du Signe de la Vierge - Andromède

Andromède

Andromède, était la fille de Céphée, le roi éthiopien de Joppé, et de Cassiopée. Cassiopée s’était vantée qu’elle et (ou) sa fille étaient plus belles que les Néréides. Poséidon, mis au courant, pour se venger envoya un monstre marin dévaster Philistia. Pour empêcher cette catastrophe, son père Céphée, écoutant l’oracle, enchaîna Andromède nue à un rocher près du rivage en vue de sacrifier sa fille au monstre marin.

Pendant ce temps, Persée, revient de son aventure contre Méduse, la Gorgone au regard pétrifiant, qu’il a tué astucieusement en présentant un bouclier poli comme un miroir. Ainsi la Gorgone fut elle-même transformée en pierre. En voyant Andromède mis en pâture au monstre marin, Persée tombe immédiatement amoureux et vole à son secours. Il terrasse le monstre marin en lui présentant la tête de la Gorgone Méduse, qui se pétrifie sur place. En récompense, Persée reçut la main de la princesse Andromède. Cassiopée, Andromède, Persée, Pégase furent placés dans le ciel afin que personne n’oublie cette histoire.

La mythologie du Signe de la Vierge - isis

Isis

Isis Déesse mythique de l’Égypte antique. Le plus souvent, elle est représentée comme une jeune femme, la tête entourée des douze étoiles du Zodiaque comme la vierge marie dans la tradition chrétienne, et les pieds posés sur un croissant de lune. Une autre façon de dépeindre Isis, couronnée ou bien par un trône ou bien par des cornes de vache incluant un disque de soleil.

Elle est la sœur et l’épouse du roi Osiris, un être généreux qui plaça son règne sous le signe de l’harmonie cosmique. Ce temps heureux prend subitement fin avec l’assassinat d’Osiris lors d’un complot organisé par son frère Seth, un dieu violent et jaloux. Osiris, tué et dépecé par son frère Seth, est caché dans les marécages. Isis, après une longue quête, retrouve son mari et rassemble ses membres éparpillés. Isis, la grande magicienne funéraire, momifie Osiris et le ressuscite.

Par la suite, Isis s’unit à la momie d’Osiris et conçoit le chétif Horus. Avec Isis tout parvient à la lumière et la renaissance, c’est pourquoi elle représente la fertilité et la maternité et tant que gardienne de l’enfant sacré.

La mythologie du Signe de la Vierge - Lilith

Lilith

L’histoire de Lilith débute aux origines du monde, lors de la création de l’humanité. Lilith fut créé en même temps qu’Adam, avec la même argile, et donc l’égale de l’homme. En conséquence, elle refuse de se tenir sous lui quand ils font l’amour, ce qui provoque une dispute.

Devant les plaintes d’Adam, Dieu envoie les 3 anges de la Médecine (Snvi, Snsvi et Smnglof), pour essayer de la raisonner. Mais Lilith, s’obstine. Elle est donc celle qui dit non à la fois à la position que lui propose l’homme dans leur couple et à la tentative de réconciliation de Dieu lui ordonnant de se plier au désir de l’homme. Du coup, des ailes lui poussent, et elle abandonne Adam et l’Éden. Pour la punir, Dieu la condamne à voir tous ses enfants mourir à la naissance. Désespérée, elle décide de se suicider.

Dieu est à la fois mâle et femelle. Ève, contrairement à Lilith, fut créé plus tard, à partir d’une des côtes (un des côtés ?) de son époux.

Lilith, est répudiée, puis chassée du paradis par Yahvé, parce qu’insoumise à son époux, et sexuellement libérée. Diabolisée, elle est désormais en enfer la concubine des démons, incarne l’appétit sexuel féminin, et est la reine des succubes, ces démons féminins qui vampirisent l’énergie sexuelle des hommes dans leur sommeil. Elle est un avatar déchu de la grande Déesse-Mère universelle.

Aux temps bibliques, elle est une représentation symbolique du matriarcat préexistant au patriarcat. Au niveau des astres, elle est mise en rapport avec la Lune.

 

Le mythe d’Hercule
dans la Vierge

La mythologie du Signe de la Vierge - Hercule Cerbere

La cueillette des pommes d’or du jardin des Hespérides

C’est aux confins du monde que l’on trouve le Jardin des Hespérides, portant le nom des filles du géant d’Atlas et d’Hespéris. Elles sont au nombre de trois : Églé, Érythie et Hespérie. Offert par Gaia, la mère universelle, à Héra en cadeau de noces pour son Mariage avec Zeus, ce verger magnifique et décrit comme incomparable à nul autre endroit, est précieusement gardé par les Hespérides. Il se situe en bordure du monde où le soleil se couche.

Mais si on connaît surtout ce lieu c’est pour son pommier aux fruits d’or. En effet, c’est Héra qui planta cet arbre splendide. Et afin de le protéger encore mieux, elle choisit d’y placer le serpent dragon Ladon aux cents têtes, monstre titanesque. Ainsi le serpent vit enroulé autour de l’arbre, prêt à dévorer quiconque voudrait dérober les pommes d’or.

Héraclès / Hercule reçoit l’ordre de cueillir les pommes d’or. Eurysthée, son instructeur le met en garde contre le monstre Ladon.

Héraclès franchit le détroit de Gibraltar d’où s’élèvent les colonnes à son nom, afin de rencontrer le Titan Atlas, car ce dernier est le seul à pouvoir l’aider dans sa quête des pommes d’or poussant dans ce fabuleux jardin des Hespérides situé dans cette région extra-océanique réservée uniquement aux immortels.

Après avoir fouillé toute la planète, Hercule arrive sur la pointe nord du continent africain, et découvre l’immense Atlas à l’est courbé sous le poids de la voûte céleste qu’il est chargé de supporter depuis la défaite des Titans contre les dieux de l’Olympe. Atlas écoute les raisons de sa visite et lui propose de se rendre lui-même au jardin des Hespérides pour y cueillir trois pommes d’or mais à deux conditions. La première est qu’Héraclès tue le dragon serpent Ladon, et la deuxième qu’il le remplace pour porter le fardeau de la voûte céleste. Ce dernier accepte et endosse sur ses épaules le poids du ciel tandis qu’Atlas part chercher les fruits d’or. D’une seule flèche, il transperce les cent têtes du monstre qui meut d’un seul coup. Après plusieurs heures d’attente, Atlas réapparaît avec trois fruits d’or à la main. Atlas se propose d’aller porter lui-même les pommes à Eurysthée. Conscient du risque qui pèse sur lui, Héraclès utilise une ruse, il feint d’accepter le service du Titan et le prie de reprendre le poids du ciel, pour quelques instants seulement, le temps de trouver un bon coussin pour ses épaules. Atlas pose les pommes d’or sur le sol et reprend la voûte céleste en toute confiance ; mais quand il aperçoit Héraclès ramasser les fruits qu’il a cueillis et s’éloigner avec un geste d’adieu, il se rend bien compte qu’il a été piégé.

Le héros rapporte les pommes d’or à Eurysthée à l’autre bout du monde, mais l’instructeur ne peut conserver des objets aussi sacrés : Athéna les replace donc dans leur jardin.

 

 

Explication du mythe

Dans le jardin d’Éden, le serpent donne à Ève, une seule pomme qui symbolise la séparativité. Après y avoir gouté, elle prend conscience du monde matériel et avec lui de la notion de bien et de mal lié aux monde des sens.

Dans ce travail, Hercule doit rapporter plusieurs pommes, équivalent à la multitude de connaissances nourries par l’arbre de vie. Ce dernier menant à la sagesse, l’unification du corps, de l’âme et de l’esprit (représenté pas les 3 pommes).

Le jardin représente notre inconscient qui est un puit de sagesse et de connaissance sans fin. Mais son entrée est bien gardée : en premier lieu avec le Ladon qui représente le gardien du seuil. Il faut être prêt pour avoir accès à la connaissance sacrée. En second lieu par les Hespérides, des nymphes représentant la pureté, la sagesse. Acquérir la sagesse, le discernement, la dévotion, l’amour pour son prochain sont des qualités permettant l’ouverture du cœur, qualités inhérentes au signe de la Vierge.

Donc lorsque Hercule rapporte les pommes d’or à Eurhysthée à l’autre bout du monde, ici le monde conscient, il n’est pas recommandé de divulguer cette connaissance sacrée à tout le monde c’est pour cela qu’Athéna replace les pommes d’or dans le jardin (l’inconscient).

“Ne donnez pas de choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent”. Expression tirée de la Bible, Evangile de Matthieu, Chapitre 7, Verset 6

Les perles ici représentent la connaissance sacrée, cela signifie dans cette parabole, que les perles de la connaissance et de la sagesse doivent être préservées face à l’ignorance.

En effet, Il est certain que toute bonne chose n’est pas toujours bonne à dire n’importe où n’importe comment et à n’importe qui. Nous sommes nombreux à avoir fait l’expérience de vouloir aider une personne, et que cette aide que nous avons apportée se soit finalement retournée contre nous. Soit La personne n’était pas prête à entendre ou n’éprouvait pas le besoin d’être aidée. On ne peut pas aider quelqu’un contre son gré.

Pour finir, Atlas, le sauveur du monde, est libéré par Hercule, inspiré par le sens du service de l’âme. Notion de dévouement que l’on retrouve dans le signe de la Vierge. En effet dans la vierge, signe de la naissance de l’amour universel, la première démarche vers l’âme est représentée par l’attention portée à autrui et le pouvoir d’aider.

 

  • KLÉA – Astrologie initiatique et pratique – les planètes, les signes et les maisons – Éd. Du Rocher 2003, 2004
  • Alice A. Bailey, Les travaux d’hercule et l’astrologie ésotérique – Éd Broché 1981

 

Pour aller plus loin

La mythologie du Signe de la Vierge

Si vous souhaitez aller plus loin, il faut passer à l’étude de votre thème astral complet. Cela vous permettra de bien identifier vos forces et vos faiblesses . Le tout en fonction de votre carte du ciel du jour de votre naissance. Vous y verrez aussi tous les aspects de votre ascendant.