A PROPOS DES MANDALAS

Qu’est-ce qu’un Mandala ?

Le mandala provient du sanskrit et signifie cercle. Ce cercle est la partie visible d’une spirale d’énergie qui l’anime. Un mandala est une représentation symbolique de l’univers, du grand Tout, miroir de notre être intérieur, de notre conscient et de notre inconscient.

Le cercle, symbole de création

Le cercle et la spirale sont des symboles de l’univers, de la perfection, de l’évolution, de la création et du créateur. Toutes les figures géométriques et symboliques ont pour origine le cercle. Ainsi, le mandala est un schéma “magique” représentant le pouvoir du Tout.

Des mandalas dans toute la Création

Pratiquement tout, autour de nous, est circulaire ou mandala : l’atome, la Terre, les cellules, une goutte d’eau, la roue du zodiaque, les planètes, les galaxies… du microscopique au cosmique.

Notre œil, mandala lui-même, nous fait percevoir le monde de manière circulaire et porte notre regard vers un point central. En contemplant intensément et consciemment, ne touchons-nous pas à la dimension infinie des choses ?

La symbolique du Mandala astrologique

L’astrologie — le langage des astres — est un langage symbolique qui se décrypte et s’étudie souvent de longues années. On l’explore sous forme d’image circulaire où figurent les symboles des signes, des planètes et de nombreux aspects.

Ce cercle, c’est le zodiaque, divisé en 12 portions égales (Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons). Le zodiaque est un mandala : la représentation symbolique de l’Univers.

Lorsqu’une âme s’incarne et prend son premier inspir, on réalise comme une photo du ciel à cet instant : grâce à la date, l’heure et le lieu de naissance, l’astrologue peut monter la carte du ciel (établir le thème). À partir de cette carte, il étudie le thème astrologique en lisant le langage symbolique des astres.

Les mandalas : utilisation thérapeutique

Les vertus des mandalas

Carl Jung a observé l’action thérapeutique des mandalas et le lien entre le point central et la psyché. Intégrés à sa pratique, ils deviennent un moyen de rééquilibrage apportant paix et cohérence.

Il nota que, lors de phases difficiles, les personnes dessinaient spontanément des rosaces. Pour Jung, le mandala représente la totalité de la personne : structuré autour d’un centre, il favorise l’équilibre et l’harmonie.

En période de chaos psychique ou physique, dessiner ou colorier un mandala aide à se reconnecter à sa structure profonde, à son potentiel, à son Soi.

Le mandala, outil de guérison dans les traditions

Par « guérison », on entend ici une action sur le plan physique mais aussi — et surtout — sur le plan de l’âme. Le mandala (cercle) est symbole de protection et d’éternité, lieu de rencontre avec le divin. Bagues, bracelets, colliers ou couronnes (l’anneau d’alliance) relient et protègent.

  • Traditions bouddhiste et tibétaine : support de méditation menant à l’éveil spirituel.
  • Christianisme : vitraux en rosaces des cathédrales, invitant au recueillement et à la contemplation.
  • Orient : le cercle symbolise le Divin, sa manifestation et sa création ; il se retrouve dans toutes les cultures. Il figure le cycle de la vie (naissance, maturité, mort, renaissance).
  • Amérindiens : talismans de guérison et roues de médecine pour des rituels de purification et d’harmonisation Terre/Ciel.

Chez les Navajos, le guérisseur aplanit un cercle au sol et crée un mandala de sable coloré selon un modèle rituel adapté à la situation. Le malade est placé au centre pour rétablir l’équilibre naturel : l’ordre du dessin sollicite l’aide des divinités et favorise le retour à la santé.

L’Astrologie Vivante® : une approche chamanique

Votre mandala astrologique de naissance fonctionne comme une roue de médecine. À l’origine, chez les Amérindiens, il s’agit d’un cercle sacré de pierres représentant symboliquement l’univers et le monde.

La notion de « médecine » amérindienne embrasse la santé sur tous les plans d’existence, pas uniquement le physique. Elle rappelle que le potentiel de guérison est en nous et tout autour de nous — il en va de même avec votre mandala astrologique.

Vous voulez en apprendre plus sur votre signe ?

Téléchargez gratuitement votre astrobook de 200 pages et explorez en profondeur les subtilités des 12 signes du zodiac.