Qu’est-ce-qu’un Mandala ?
Le Mandala provient du sanskrit ancien et signifie cercle. Ce cercle est la partie visible de la spirale d’énergie qui l’anime. Un mandala, c’est la représentation symbolique de l’univers, du grand tout qui est le reflet, le miroir de notre être intérieur, de notre conscient et de notre inconscient.
Le cercle, la spirale, sont les symboles de l’univers, de la perfection, de l’évolution, de la création et du créateur. Toutes les figures géométriques et symboliques ont pour origine le cercle. Ainsi, le mandala est un schéma magique représentant le pouvoir du Tout.
On trouve des Mandalas dans toute la Création
Pratiquement tout, autour de nous, est circulaire ou mandala. L’atome, la terre, sont des mandalas naturels. Cette forme ronde est partout dans l’univers depuis l’infiniment petit (cellule, goutte d’eau, la roue du zodiaque) à l’infiniment grand (planète, galaxie).
Notre œil, mandala lui-même, nous fait depuis toujours percevoir les choses de façon circulaire et porte notre regard en un point central. Quand nous regardons les choses intensément de façon pleinement consciente, ne touchons-nous pas à leur dimension infinie?
La symbolique du Mandala Astrologique
L’astrologie qui veut dire “language des astres” est un language codé qui se décrypte par les astrologues. Ce language symbolique demande souvent de longues années d’apprentissage.
Il est étudié sous forme d’image représentant un cercle à l’intérieur duquel vont se trouver les symboles des signes et des planètes et beaucoup d’autres aspects.
Ce mandala (cercle) s’appelle le Zodiaque. Il est divisé en 12 portions égales qui sont les 12 signes zodiacaux que nous connaissons tous :
Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poisson.
En astrologie, le zodiaque est un mandala. Il est la représentation symbolique de l’univers.
Lorsqu’une âme s’incarne et prend son premier inspir, c’est comme une photo du ciel que l’on prend à cet instant magique. C’est cette photo prise à cet instant, grâce à la date, l’heure et le lieu de naissance que l’astrologue va pouvoir développer. on dit alors dans le jargon astrologique “monter la carte du ciel” ou “établir le thème astrologique” .
Une fois la carte du ciel monté, l’astrologue va pouvoir faire l’étude de votre thème astrologique puisqu’il connait le language symbolique des astres.
Les Mandalas – Utilisation thérapeutique
Les Vertus des Mandalas
Carl Jung a été le premier à constater que les mandalas avaient une action thérapeutique Il a fait le lien entre le point central et la psyché de l’être. Il a intégré le mandala dans sa pratique et c’est devenu pour lui, un moyen thérapeutique capable de rééquilibrer, d’apporter paix et cohérence.
Il s’est aperçu que lorsque des personnes traversaient des phases difficiles, elles dessinaient spontanément ce qui ressemblait à des rosaces. Après avoir mené nombre de recherches, il est arrivé à la conclusion qu’en termes psychologiques, le mandala représente la totalité de la personne. Et que ce dessin structuré autour d’un centre permet d’atteindre un équilibre, une harmonie.
Ainsi, si nous traversons une phase de chaos dans notre vie , psychiquement ou physiquement . Et bien le fait de pouvoir travailler avec un mandala, soit en le dessinant, soit en le coloriant, va nous permettre de nous reconnecter avec notre structure profonde. Avec tout notre potentiel, notre soi.
Le Mandala, outil de guérison dans les traditions anciennes
On entend par guérison, ici pas seulement sur le plan physique mais aussi et surtout sur le plan de l’âme.
Le mandala est représenté par un cercle (définition du mandala). Le mandala est symbole de protection et d’éternité.Il est par excellence le lieu de la rencontre avec le divin ; les bagues, bracelets, colliers et couronnes protègent et relient celui qui les porte ; (d’où l’anneau d’alliance).
Les mandalas sont utilisés comme support dans la religion bouddhiste et tibétaine pour la méditation et mener à l’éveil spirituel. Pour les chrétiens, il s’agit des vitraux en forme de rosaces dans les cathédrales. Le mandala ainsi matérialisé inspire le recueillement et la contemplation.
Au Tibet, ils utilisent les mandalas comme objet sacré, afin de démontrer le côté éphémère de la vie.
Plusieurs adeptes dessinent un mandala devant la porte d’entrée, Parfois avec du sable ou du riz afin d’attirer les bonnes grâces.
Dans la tradition orientale, le cercle représente le Divin, sa manifestation, sa création. Ce symbole du cercle se retrouve dans toutes les cultures et toutes les traditions, tant occidentales qu’orientales. Le cercle est le symbole de la vie: la naissance, la maturité, la mort et la résurrection ou la renaissance.
Les amérindiens s’en servent comme talismans de guérison ou roue de médecine utilisés par les chamans pour des rituels de purification. Honorer la terre mère ainsi que le ciel. Il savent qu’une énergie spirituelle et créatrice émane des mandalas.
Lorsqu’on demande à un guérisseur Navajo de venir en aide à une personne malade, il effectue des rites pour restaurer l’équilibre naturel. Il aplanit une surface circulaire sur le sol, puis crée un mandala avec du sable de couleur. La composition picturale ainsi réalisée répond à un modèle traditionnel particulier, choisi par le guérisseur pour les besoins spécifiques de la situation. Le malade est ensuite placé au centre du mandala. L’ordre du dessin est sensé rétablir l’harmonie et sollicite le secours des DIVINITÉS, donc rendre la santé au malade.
L’Astrologie Vivante®, une approche chamanique
Votre mandala astrologique de naissance est comme une roue de médecine. La Roue de médecine est, à l’origine, un cercle sacré aménagé par les Amérindiens à l’aide de pierres, elle est une représentation symbolique de l’univers et du monde.
Le terme « Médecine » , Chez les Amérindiens, place la santé dans tous les plans d’existences et non uniquement au niveau physique. Elle permet de prendre conscience que le potentiel de guérison est en nous et tout autour de nous. IL en est de même avec votre mandala astrologique de naissance.