La loi d’analogie : Macrocosme et microcosme

« Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour le miracle d’une seule chose. »— Hermès Trismégiste, Table d’Émeraude

Réflexion sur notre êtreté

De quoi sommes-nous faits ? De milliards d’atomes formant des milliards de cellules. Si l’on se base sur la loi fondamentale de l’analogie, nous portons en nous des milliards d’« univers ». De quoi donner le vertige, n’est-ce pas ?

Quelle relation entre l’univers et l’homme ?

L’homme est un pont entre l’infiniment petit et l’infiniment grand, un médiateur entre le ciel et la terre. Il contient tout en lui, à la fois émetteur et récepteur, yin et yang.

Un homme, par nature yang, contient du yin; une femme, par nature yin, contient du yang. Tout est dans le tout et inversement.

L’Esprit, cause des causes

L’être humain n’est pas qu’un assemblage d’os, de muscles et de tendons. Il fait partie d’un tout : il est dans le tout et le tout est en lui. Tout est vivant parce que tout est animé par une Source — la cause des causes — que l’on peut nommer l’Esprit, ou Dieu. C’est ce souffle qui confère cohérence et perfection au vivant.

On peut dire que l’homme est à l’image de l’univers : l’homme est un microcosme, et l’univers un macrocosme.

Résonance et unité

Comme deux diapasons identiques : si l’on fait vibrer l’un, l’autre entre en résonance. De la même manière, lorsque l’homme entre en résonance avec l’univers, il s’unit à lui.

Dans la langue des oiseaux, UNIVERS peut se lire : UNI vers — s’unir vers l’Un.

Vous voulez en apprendre plus sur votre signe ?

Téléchargez gratuitement votre astrobook de 200 pages et explorez en profondeur les subtilités des 12 signes du zodiac.