La planète qui régit le signe du Capricorne est Saturne.
Ce signe commence avec le Solstice d’hiver, le jour le plus court de l’année.
C’est l’engourdissement de la nature qui semble figée dans le temps et la glace.

 

Saturne / Chronos

 

Le plus intelligent des 12 Titans

La mythologie du Signe Capricorne

 

Dans la mythologie grecque, Saturne est représenté par CHRONOS, le fils d’Ouranos / Uranus, le ciel et de Gaia, la fertilité universelle, la terre. Saturne devint le roi des Dieux à la suite d’un coup de force dirigé contre son père Ouranos / Uranus avec l’appui de sa mère, Gaia. En effet, Ouranos / Uranus eut de très nombreux enfants, les TITANS, mais certains étaient si monstrueux et terribles qu’il les gardait tous prisonniers dans une caverne retirée.

Son plus jeune fils, SATURNE, conçut une haine implacable et décida de se venger. Sa mère lui forgea une faucille d’airain (symbole du temps, la faux du temps) et il attendit le moment propice patiemment en guettant son père. Le soir venu, au moment où ce dernier s’approchait de son épouse Gaia, il le maitrisa et lui coupa les organes génitaux (d’où s’écoulaient le temps et la création).

 

Craintes de Saturne

 

SATURNE détrôna donc son père et devint Roi du Ciel et de la terre et prit pour épouse sa sœur RHEA. Cependant sa mère Gaia lui prédisit qu’un de ses enfants le détrônerait, comme il avait lui-même détrôné son père. Par peur de cette prophétie, Chronos dévorait ses enfants. Au moins, ils ne lui nuiraient pas, s’ils étaient au fond de son ventre. Il pensait qu’ainsi, il évitait tout problème.

Mais un jour, RHEA folle de douleur, lui présenta une pierre entourée d’un lange, sauvant ainsi JUPITER, le futur Roi de L’Olympe. Cette pierre lui fit vomir les enfants engloutis et Zeus / Jupiter devenu adulte, prit le pouvoir.

Hadès / Pluton garda son père Chronos dans le tartare des Cyclopes (les forces obscures et instinctuelles) jusqu’à ce qu’il se rende compte de ses peurs et de ses erreurs. Chronos put ensuite seulement créer son Age d’Or, après avoir compris qu’il était lui-même sa source d’erreurs, par peur du partage.

 

Commentaire

Donc Saturne n’était pas uniquement considéré comme un dieu farouche qui avalait ses enfants. Les grecs lui attribuaient aussi un caractère agricole. Dans quelques cités helléniques, le mois de la moisson portait le nom de Kroniôn. A Athènes, on célébrait une fête de la moisson appelée Kronia. Le culte populaire voyait dans Kronos / Saturne le Dieu de la maturité, de la moisson, de l’abondance.

 

 

Mythologies Romaine & Grecque

La mythologie du Signe Capricorne - Janus

 

D’après les poètes latins (Ovide, Fastes, Virgile, Eneide) Chronos / Saturne redevenu mortel après sa déchéance et son emprisonnement fut accueilli par Janus, roi et Dieu de la religion Romaine. Avec Janus, dieu des seuils, des portes et des commencements, il réinventa l’âge d’or. L’égalité des conditions fut rétablie. Aucun homme n’était au service d’un autre. Personne ne possédait rien en propre. Toutes choses étaient communes, comme si tous n’eussent eu qu’un même héritage.

 

Les Saturnales

C’était pour rappeler la mémoire de cet âge heureux que l’on célébrait à Rome les Saturnales. Lors des fêtes qui lui étaient consacrées, les Saturnales, les rapports sociaux étaient inversés. Les serviteurs commandaient aux maîtres, ceux-ci servaient à table leurs esclaves. Pendant les Saturnales, pour une brève durée, qui se situait en décembre, le peuple faisait subir à ses chefs le sort que ceux-ci avaient imposé à leurs pères. En quelque sorte le sort que Saturne avait réservé à son père. Était-ce un obscur rappel du fait que Saturne avait détrôné son père, Ouranos, avant de l’être à son tour par son fils Zeus ou Jupiter ?

 

La mythologie du Signe Capricorne

 

 

La mythologie rattachée au Signe Capricorne

Le Capricorne est un animal légendaire dont la tête est celle d’une chèvre et qui se termine par une queue de poisson représentant un dauphin. C’est une sorte de trait d’union entre l’avenir et le passé.

Le poisson symbolise la vie des profondeurs, l’immersion de la vie dans la matière. La chèvre, animal grimpeur, représente la vie détachée des contraintes et des obligations matérielles. Le Capricorne est précisément le signe réunissant les extrêmes : en lui se rassemblent et se conjuguent le haut et le bas, l’altitude et la profondeur, la chèvre et le poisson.

Une belle légende se rattache à la chèvre poisson. Algipan, fils de Zeus et de la chèvre Aiga, mène sur la montagne une vie solitaire et grimpe de rocher en rocher en ignorant la peur et le vertige. Une fois parvenu au sommet du pic Capricornien, il est fasciné par l’océan à ses pieds, y plonge pour connaître les mystères et aider ceux qui s’y débattent. Son courage est récompensé par Poséidon / Neptune, qui transforme aussitôt la partie inférieure de son corps en queue de poisson, afin qu’il vive sous l’eau.

Il lui naît un fils, Aigokenos, le poisson chèvre, représentant l’initié aussi bien capable d’atteindre les plus hauts sommets que de plonger dans les abîmes infernaux.

 

Commentaire

Ce mythe illustre la destinée du capricorne qui, une fois parvenu au sommet de l’expérience de la Matière, doit replonger dans le mystère de la mer originelle et porter assistance à ceux qui ne peuvent s’élever.

 

La mythologie du Signe Capricorne width=

 

 

Le dieu Pan

Dans la mythologie grecque, le Capricorne est relié à l’histoire du Dieu Pan, doté de sabots de chèvre.

Pour se venger des Dieux de l’Olympe qui avaient mis les Titans en déroute, Rhéa mère de Saturne créa un monstre marin terrifiant, le Typhon. Lorsque ce dernier se rua vers l’Olympe, Pan plongea dans une rivière et tenta de se déguiser, mais sans se transformer complètement. La partie postérieure se changea en poisson et la partie supérieure en Bouc. Sous cette forme monstrueuse, il échappa à Typhon. Quand sous sa forme hybride, il revint sur la terre, il constata que le Typhon avait arraché les tendons du corps de Zeus/ Jupiter. Pan qui maîtrisait l’art des sons, effraya le monstre par un cri perçant.

Pendant ce temps, Hermès / Mercure rassemblait les restes des membres de Zeus / Jupiter. Reconstitué, le ZEUS lança un formidable éclair et foudroya l’effroyable créature, la mettant hors de combat. Zeus / Jupiter remercia Pan en le plaçant dans le ciel et il en fit la constellation du Capricorne.

 

 

Amalthée, la chèvre

Selon une légende de la mythologie grecque, Zeus / Jupiter sauvé par sa mère Rhéa de Chronos / Saturne, son père qui dévorait ses enfants, fut élevé par la chèvre Amalthée. Un jour, l’une de ses cornes se cassa et les nymphes la remplirent de fruits pour Zeus, encore enfant. De là viendrait l’expression de la corne d’abondance.

Pour les grecs la chèvre était un animal effrayant. Quand Zeus devenu adulte, lutta contre les Titans, il se confectionna une armure avec la peau de cette chèvre mythique. Cette armure devint son bouclier, son Egide. Au centre de ce dernier figurait la tête de la Gorgone Méduse qui rendait invulnérable celui qui s’en servait. En effet La Gorgone Méduse glaçait d’effroi tous ceux qui la regardaient. En guise de remerciement Zeus plaça la chèvre Amalthée dans le ciel. Celle-ci devint l’étoile Capella ou bien la constellation du Capricorne (la corne de la chèvre).

 

Commentaire

La Gorgone ici symbolise le principe d’auto-défense du Signe du Capricorne : En effet il doté d’une logique implacable, méfiant et d’un réalisme terrifiant. Toutefois si la chèvre est dotée parfois d’une queue de poisson, c’est pour évoquer les qualités spirituelles propres à ce signe.

 

 

 

Le mythe d’Hercule
dans le Capricorne

La mythologie du Signe Capricorne - Hercule Cerbere

 

 

La destruction de Cerbère et la délivrance de Prométhée

Eurysthée montre à Héraclès / Hercule en lui touchant le front la vision de Prométhée enchainé dans les enfers dirigé par Hadès / Pluton. Ainsi, il lui demande de le délivrer et pour pénétrer dans les enfers. Hercule descend longtemps dans les couches étouffantes de plus en plus opaques de la matière. Il est escorté par Hermès, l’intuition ou le mental supérieur et Athéna, la sagesse.

Quand enfin il atteint la rivière empoisonnée du Styx, que les âmes désincarnées traversent pour atteindre l’autre rive. Il parvient aux pieds du trône d’Hadès / Pluton. Sinistre et sévère sur son trône noir, ce dernier l’informe que le sentier de la délivrance est défendu par le monstrueux chien Cerbère. Par cela, Hadès lui permet de l’emmener à la lumière du jour si toutefois il peut se rendre maître de l’animal à mains nues.

Cerbère était un chien monstrueux qui possédait trois têtes et dont le corps se terminait par une queue formée de serpents venimeux. Sa voix d’airain terrorisait tous ceux qui l’approchaient. Sans arme, revêtu seulement de la peau du lion de Némée, Héraclès se présente devant Cerbère qui l’attaque aussitôt. Hercule le saisit par le cou, juste à l’endroit où se réunissent les trois têtes. Il le serre si fort, que le chien, se sentant étouffer, se décide à suivre le Héros. Hercule le sort des enfers, puis le mène à Eurysthée. Mais l’instructeur est tellement terrifié qu’il lui ordonne immédiatement de ramener le monstre dans l’Hadès, les enfers.

 

Explication du mythe

La tradition ésotérique insiste sur le fait que le Capricorne est un signe hautement initiatique. Ainsi, la descente aux enfers en est une étape incontournable dans bon nombres de traditions à mystères.

Ici Hercule a appris la leçon des autres signes et gravi la montagne de l’initiation. Devenu un « disciple » il agit en tant qu’être supa-humain dans un corps humain. Il peut ainsi opérer dans les enfers, sur terre ou dans le ciel.

Cerbère représente le gardien du seuil, et par la même la même, le gardien du subconscient.

Hercule ne s’occupe pas de sa propre libération et ose pour la première fois affronter Cerbère, gardien de son propre subconscient infernal. Les trois têtes représentent le triple aspect de la matière qu’Hercule tente d’élever.

La queue de Cerbère est constituée de serpents, ou illusions, qui retardent le progrès de la vie spirituelle. Ces illusions sont en rapport avec le lourd matérialisme. Ce dernier empêche l’élévation, le psychisme inférieur destructeur, la peur sous toutes ses formes.

En sortant Cerbère des enfers, Hercule démontre ainsi qu’il est capable de passer l’initiation ultime, celle de la transfiguration. Il parvient au sommet de la montagne où il ne s’identifie plus à la matière, mais avec l’esprit pour devenir l’initié réalisé. L’humanité doit de même se libérer de la contrainte matérialiste, ici représentée par Cerbère.

 

 

 

Pour aller plus loin

La mythologie du Signe Capricorne

 

 

Si vous souhaitez aller plus loin, il faut passer à l’étude de votre thème astral complet. Cela vous permettra de bien identifier vos forces et vos faiblesses . Le tout en fonction de votre carte du ciel du jour de votre naissance. Vous y verrez aussi tous les aspects de votre ascendant.

 

Frédérique Harlay