La mythologie rattachée au signe du Verseau

Les planètes qui régissent le signe du Verseau sont Saturne et Uranus. Uranus, planète « moderne » découverte en 1781 par Herschel, préside à la Nouvelle Humanité appelée « Ère du Verseau ».

Uranus / Ouranos — le plus ancien des dieux

Dans la mythologie, à l’origine des temps, alors que régnait le Chaos, Gaïa (la Terre, principe de fertilité) chargea Ouranos / Uranus (l’Éther) d’organiser le monde. Roi du ciel étoilé, ordonnateur infatigable, inventif et intuitif, il établit les lois auxquelles obéit la matière et domestiqua les quatre éléments (Feu, Air, Eau, Terre). Il créa toutes les espèces végétales et animales.

Avec son épouse Gaïa, ils engendrèrent des géants, Titans et Cyclopes. Privés du secret des Nombres, leurs œuvres devinrent démesurées : monstres difformes, animaux gigantesques, végétations envahissantes… Ouranos, haïssant cette descendance ingérable, la repoussa dans les profondeurs de la matrice de Gaïa.

Chronos / Saturne, le plus jeune fils, se vengea avec l’aide de Gaïa : armé de la faucille forgée par son père, il émascula Ouranos. De cette mutilation, Uranus sublima sa sexualité et déploya une activité extrême dans le domaine de la pensée.

Par analogie, Uranus, en astrologie, correspond au principe de création, de rupture et de renouvellement, avec un besoin de connaissance et de conquête insatiable.

Commentaire

Les créations contemporaines de l’homme — audacieuses, parfois inquiétantes — ne rappellent-elles pas les tentatives titanesques du mythe ? Elles peuvent ouvrir à un « paradis terrestre » comme nous replonger dans le chaos primitif.

Pégase, le cheval blanc ailé

Pégase est une constellation de l’hémisphère nord (au sud d’Andromède, au nord des Poissons et au nord-ouest du Verseau). Dans le mythe, l’immortel cheval ailé naît du sang de Méduse tranchée par Persée. Son nom vient des sources (pégé) jaillies sous ses sabots : les célèbres Hippocrènes, fontaines des Muses (mont Hélicon et près de Trézène).

Par analogie, ces sources font écho aux jarres du Verseau, le porteur d’eau. Pégase symbolise le mental supérieur et l’amour — « les ailes du mental », claire lumière de la raison. Il unit la fougue du cheval et la liberté de l’oiseau ; porteur d’éclairs pour Zeus/Jupiter, rattaché aux éléments, surtout à l’eau, son « père » étant Poséidon/Neptune. Symbole de sagesse ayant transcendu la peur de la mort (la Gorgone).

Le Porteur d’eau

Le symbole du Verseau est l’homme à la cruche, versant deux flots : énergie et amour. L’eau représente l’« eau de l’esprit », l’eau initiatique, source de connaissance et d’idées créatrices toujours renouvelées.

« Allez à la ville. En y entrant vous rencontrerez un homme portant une cruche d’eau ; suivez-le […] »(Matthieu XXVI, 17 ; Marc XIV, 12)

Dans cette perspective, l’Ère du Verseau s’oppose au règne de la matière et du mental inférieur, pour diffuser énergie et amour à l’humanité.

Le mythe de Ganymède

Zeus / Jupiter s’éprit de Ganymède, berger réputé pour sa beauté et sa sagesse. Devenu aigle, Zeus l’enleva pour en faire son amant et échanson des dieux. Nourri de nectar et d’ambroisie, Ganymède obtint l’éternelle jeunesse ; Zeus lui transmit l’étincelle divine et le plaça au firmament en constellation du Porteur d’eau, près de celle de l’Aigle.

Hercule dans le Verseau — le nettoyage des écuries d’Augias

Augias, fils de Poséidon/Neptune, possédait d’immenses étables, jamais nettoyées en trente ans. Les miasmes ravageaient le pays. Sur conseil d’Eurysthée, Héraclès/Hercule proposa son aide : si réussi, il recevrait le dixième du troupeau ; sinon, sa vie appartiendrait à Augias.

Observant les rivières Alphée et Pénée à proximité, Hercule eut l’idée décisive : détourner leur cours et percer deux ouvertures opposées dans les murs. Les flots nettoyèrent les écuries en un jour. Augias refusa pourtant la récompense en prétendant que « les rivières avaient fait le travail ».

« Tu es devenu un serviteur du monde […] Tu as atteint la Maison de Lumière par un autre chemin encore ; tu as donné la lumière pour que celle des autres puisse briller. Le joyau accordé par le onzième travail est à toi à jamais. »— Alice A. Bailey

Explication

Les « 30 ans » figurent les 30° de chaque signe. Par une idée uranienne, Hercule canalise les deux rivières : l’eau-pensée et la connaissance qui purifient les accumulations karmiques (les immondices). Geste altruiste et désintéressé : servir le monde sans attendre la reconnaissance.

Pour aller plus loin

Pour une lecture précise, passez à l’étude de votre thème astral complet : forces, faiblesses, ascendant, aspects… selon votre carte du ciel de naissance.

Une réponse

  1. Bonjour. la constellation des dauphins se trouve dans le signe du verseau. Poséidon qui était toujours représenté avec ceux qui rappelons-le est un mammifère se trouverait à cheval entre poisson (eau) et verseau (AIR). Neptu e étant lui bien associé au signe du poisson. Avec son trident. Il pourrait être associé à Thoth hermès trismégiste. Le commentaire ci-dessus est pertinent. La situation actuelle rappelle la période du chaos dans la procréation.climatique génération des Titans du Web prométhien. Big pharma. Un immonde sans limite. Le confinement nous rappelle saturne. Stop. Merci pour votre article.

Vous voulez en apprendre plus sur votre signe ?

Téléchargez gratuitement votre astrobook de 200 pages et explorez en profondeur les subtilités des 12 signes du zodiac.