Les planètes qui régissent le Signe du Verseau sont Saturne et Uranus.
Uranus est une planète moderne qui fut découverte en 1781 par Herschell.
Elle préside à la Nouvelle Humanité appelée « Ère du Verseau ».

 

 

 

Uranus / Ouranos

 

 

 

Le plus ancien des Dieux

 

La mythologie du Signe Verseau

 

 

 

Dans la mythologie, à l’origine des temps, alors que régnait le Chaos, Gaia, fertilité humide de la manifestation chargea Ouranos / Uranus (l’Ether) d’organiser le monde. Uranus était donc le Roi du ciel, représenté par le ciel étoilé. Excellent ordonnateur, il était inventif, industrieux, inlassable, intuitif. Doté d’une énergie ininterrompue qu’il prodiguait autour de lui, il avait avant tout la passion de créer.

 

Possédant le secret des nombres et de la vie organisée, il établit toutes les lois auxquelles obéit la matière. Son ardeur était inépuisable. Il domestiqua le Feu, l’Air, l’Eau, la Terre qui furent soumis à ses lois. Il créa toutes les espèces végétales et animales (à l’exception de l’homme dont il s’occupa plus tard).

 

Avec son épouse Gaia, ils engendrèrent ensemble des géants, des Titans et cyclopes qui l’aidèrent dans sa tâche créatrice. Mais ils leur manquaient le secret des Nombres dont ils n’avaient que l’intuition. Leur audace démesurée eut pour résultat la création de monstres difformes, d’animaux gigantesques et déséquilibrés, des dragons furieux. La folie se reporta aussi sur les végétaux, avec des champignons monstrueux, des fougères immenses et pestilentielles qui étouffaient la végétation normale. Cela prenait des proportions épouvantables. Bref les Titans n’étaient plus maîtres de leur création.

 

Uranus haïssait ses descendants qu’il ne pouvait contrôler et les repoussa dans les profondeurs de la matrice de Gaia. Chronos / Saturne son plus jeune fils fut repoussé le dernier dans les entrailles. Par la suite, Saturne se vengea. Avec l’aide de sa mère, Gaia, il récupéra la faucille crée par son père et s’en servit pour émasculer ce dernier. La mutilation d’Uranus / Ouranos lui fit sublimer sa sexualité et lui permit de développer à l’extrême son activité dans le domaine de la pensée.

 

Le plus ancien des Dieux correspond à notre planète URANUS, dont la fonction essentielle est de créer, renouveler, conquérir. Son besoin de connaissance et de conquête est insatiable.

 

Commentaire

 

Par analogie, les créations de l’homme d’aujourd’hui, effrayantes par leur témérité, ne sont-elles pas le recommencement des tentatives titanesque de la mythologie ? Elles ont en effet de quoi nous inquiéter, car si elles peuvent déboucher sur le paradis terrestre retrouvé, elles peuvent aussi nous faire retourner dans le Chaos primitif.

 

 

 

 

 

PÉGASE, le cheval blanc ailé

 

 

 

La mythologie du Signe Verseau - Pégase

 

 

 

Pégase est une constellation de l’hémisphère nord, située au sud d’Andromède, au nord des Poissons et au nord-ouest du Verseau.
Pégase, le cheval blanc ailé est une figure emblématique de la mythologie. Immortel, il nait du sang de Méduse dont le cou a été tranché par Persée. Son nom Pégase vient du fait que sa naissance eut lieu près des sources (Pégé). On lui attribue deux sources qui jaillirent de ses coups de sabots, nommées Hippocrène (fontaine à cheval). Fontaine célèbre dans la mythologie consacrée aux muses, l’une sur le mont Hélicon et l’autre près de Trézène.

 

Par analogie, les sources sont en lien avec les jarres du Verseau, le porteur d’eau.

 

Pégase symbolise le mental supérieur et l’amour auxquels font penser « les ailes du mental » en tant que « claire lumière de la raison ». Il allie les qualités du cheval et de l’oiseau exprimant d’un côté la fougue, la force et de l’autre la liberté, l’envol vers le divin. En tant que porteur d’éclairs et de tonnerre commandité par Zeus / Jupiter, il est rattaché aux éléments et plus particulièrement à l’eau puisque son père est le Dieu des mers Poséidon / Neptune. Pégase est symbole de sagesse ayant dépassé la peur de la mort, symbolisé par La Gorgone Méduse, sa mère.

 

 

 

La mythologie du Signe Verseau

 

 

 

 

 

Le Porteur d’eau

 

Le symbole du Verseau est « le porteur d’eau » représenté à l’origine par un homme vidant une cruche d’eau. L’eau s’échappant de l’urne est en fait l’énergie vitale. A l’époque, les femmes et non les hommes allaient chercher l’eau. Mais ici il s’agit du porteur d’eau dont Jésus parle à ses disciples :

 

« Allez à la ville. En y entrant vous y rencontrerez un homme qui portera une cruche d’eau ; vous le suivrez ; et en entrant dans la maison, où il ira, vous direz au maître : où est le lieu où je dois préparer la pâque avec mes disciples ? » (Matth. XXVI, 17 Marc XIV 12.)

 

L’eau représente ici l’eau centrale, l’eau de l’esprit, l’eau initiatique. En effet Jésus se servira de cette eau pour donner à ses disciples la haute initiation.

 

Le signe du Verseau est actuellement illustré par un homme portant un vase renversé dont s’écoulent les deux flots de l’énergie et de l’amour. Ces deux mots représentent l’ « Ère du Verseau » qui s’opposent au règne de la matière et du mental inférieur. L’eau contenue dans les jarres est celle de la connaissance, des idées créatrices et toujours renouvelées.

 

 

 

 

 

La mythologie du Signe verseau

 

 

 

 

 

Le mythe de Ganymède

 

La mythologie grecque nous rapporte que Zeus / Jupiter maître de l’Olympe, tomba follement amoureux de Ganymède, un jeune berger. Selon l’Iliade, ce dernier est réputé être le plus beau des mortels, sur le plan physique mais surtout pour sa sagesse et sa belle âme. Zeus se transforme en Aigle et l’enlève au ciel pour en faire son amant. A la suite de cela, Ganymède servira d échanson aux Dieux. Il se nourrit alors comme eux, de nectar et d’ambroisie. Il obtient ainsi le privilège d’une éternelle jeunesse. Zeus lui transmet l’étincelle divine et le place au firmament en tant que Constellation du porteur d’eau. Celle de l’Aigle se trouve auprès de lui.

 

 

 

Le mythe d’Hercule
dans le Verseau

 

La mythologie du Signe Verseau - Hercule Ecurie d'Augias

 

Nettoyage des écuries d’Augias

 

Augias, fils de Poséidon / Neptune, s’occupe d’une quantité considérable de bœufs dans les écuries que nul n’a réussi à nettoyer en trente ans. Ses étables dégagent une odeur pestilentielle qui empeste dans tout le pays. Lorsque Héraclès/ Hercule propose ses services, sur le conseil d’Eurysthée, Augias se montre méfiant et incrédule. En effet ce dernier pense qu’il est inconcevable d’être autant désintéressé. « Je n’ai jamais entendu parler d’hommes qui cherchent à servir le monde sans récompense » dit-il. Cependant il lui promet qu’en cas de réussite il lui donnerait un dixième de son grand troupeau de bœuf, dans le cas contraire, la vie d’Hercule lui appartiendrait.

 

Hercule quitte alors le roi ; errant à travers les lieux malodorants, il voit passer une charrette pleine de cadavres : les victimes de la pestilence. Il remarque que deux rivières, l’Alphée et le Pénée, coulent tranquillement à proximité. Alors qu’il se tient sur les rives de l’une d’elles, la solution de son problème jaillit dans son esprit.

 

Homme de génie et plein de bon sens, il réussit à détourner le cours des deux rivières puis pratique deux ouvertures opposées dans les murs des écuries qui sont nettoyées en un seul jour de leurs immondices si longtemps accumulés. Après avoir rebouché les trous, très satisfait du résultat, Hercule retourne vers Augias, qui prétend que les rivières ont fait son travail à sa place. Il le chasse alors sans le récompenser.

 

De retour auprès de son instructeur, celui-ci lui annonce qu’il est maintenant un serviteur du monde.

 

« Tu es devenu un serviteur du monde » dit l’Instructeur quand Hercule s’approcha. «  et tu as avancé en reculant. Tu as atteint la Maison de Lumière par un autre chemin encore ; tu as donné la lumière pour que celle des autres puisse briller. Le joyau accordé par le onzième travail est à toi à jamais ». Alice A. BAILEY

 

Explication du mythe

 

Les 30 ans symboliques d’accumulation représentent les 30° de chaque signe zodiacal. Par une idée de génie propre au Verseau, il utilise les deux rivières, il permet à l’esprit du Verseau de s’écouler et de révéler le meilleur de chacun caché sous les immondices. Les immondices représentent ici l’accumulation karmique du troupeau humain.

 

L’eau qui s’écoule est en lien avec les pensées élevées et la connaissance. Hercule en proposant ses services agit d’une manière altruiste et désintéressée. En nettoyant les écuries, il permet d’apporter la lumière au troupeau (l’humanité). Il devient ainsi le serviteur du monde.

 

Lorsqu’il rend compte de son travail, il ne faut pas s’attendre à de la reconnaissance, mais simplement réaliser de son mieux ce qu’il est bon de faire.

 

 

 

Pour aller plus loin

 

La mythologie du Signe Verseau

 

Si vous souhaitez aller plus loin, il faut passer à l’étude de votre thème astral complet. Cela vous permettra de bien identifier vos forces et vos faiblesses . Le tout en fonction de votre carte du ciel du jour de votre naissance. Vous y verrez aussi tous les aspects de votre ascendant.

 

 

 

 

 

Frédérique Harlay