La planète qui régit le signe du Taureau est Vénus.
Vénus
La Déesse de l’amour
Dans la mythologie, gréco-latine, nous retrouvons VENUS, déesse de la beauté et de l’amour. Les organes génitaux d’Ouranos, furent tranchés par son fils Chronos et jetés dans la mer. De cet écume de la mer naissant, fut engendré le principe féminin d’attraction, et de là, naquit Uranie – Aphrodite, déesse de l’amour, de la beauté allant jusqu’à l’attirance sexuelle. Lorsqu’elle toucha terre, des fleurs poussèrent sous ses pas. Sa ceinture d’or incitait tous les Dieux à l’amour, à l’exception des chastes Déesses, Athéna, Artémis et Hestia.
Hermès vola sa sandale d’or et Aphrodite dut se donner à lui pour la récupérer ; de leur union naquit donc Hermaphrodite, à la fois de nature féminine et masculine, l’androgyne divin.
Vénus et la pomme d’or
Eris, reine de la discorde, s’invite aux noces de Thétis et de Pelée et ramène avec elle une pomme d’or qu’elle laisse tomber. Dessus est marquée « destinée à la plus belle déesse de l’Olympe ». Héra, Aphrodite et Athéna revendiquent ce droit et demandent à Zeus de choisir. Ce dernier refuse et les envoie à Pâris, qui devient l’arbitre du conflit. IL choisit Aphrodite qui lui promet l’amour d’Hélène, la plus belle des femmes. Cette histoire est à l’origine de la guerre de Troie.
Vénus et Ares / Mars
Epouse de Héphaïstos / Vulcain, le Dieu le plus laid de l’Olympe, Aphrodite le trompe avec Mars, Dieu de la guerre et du conflit. Son époux les enferme alors tous les deux dans un filet invisible et ils sont bientôt la risée des Dieux. Aphrodite met au monde Cupidon et Harmonie, l’Amour mais aussi Deimos, la terreur et Phobos, la crainte.
Dans les traditions
Le mythe de Minos
Minos est roi de Crète et fils de Zeus / Jupiter et Europe. La légende raconte qu’il avait obtenu de Poséidon un magnifique Taureau blanc jaillissant de la mer. Minos avait pour mission de le sacrifier mais il fut tellement ébloui par sa beauté, qu’il subtilisa le taureau pour un autre. Cependant Poséidon n’était pas dupe et pour le punir envoya le taureau féconder la femme de Minos. De leur union, naquit Le Minotaure, monstre à corps humain mais à tête de taureau. Minos devait reconnaitre cette paternité. Pour cela, tous les 9 ans, il devait sacrifier 7 hommes et 7 vierges en les donnant à manger au monstre.
Thésée prince d’Athènes, séduit la fille de Minos, Ariane, qui lui permit d’utiliser le fil d’Ariane, ce qui l’empêcha de se perdre dans le labyrinthe créé par Dédale. Il tua le monstre et s’enfuit, sans Ariane. Hercules libéra Thésée d’Hadès, dans le Tartare, beaucoup plus tard, celui-ci étant allé trop loin, ayant perdu son humilité et sa prudence. Minos fut ébouillanté à trop vouloir, la force des passions primitives ayant pris le dessus.
Le mythe de Vach
Chez les Hindous, Pravana, l’essence divine, forme l’œuf du monde, puis Brahma, l’énergie primordiale, se subdivise en un aspect masculin, Viraj, et un aspect féminin, Vach. Elle représente la substance même de l’Œuf cosmique où se forment les mondes, l’Ether de l’espace. Ce principe primordial de la vache nourricière se retrouve dans plusieurs traditions.
Son émanation est l’océan de lait ou Voie Lactée, dans lequel se forment toutes les galaxies, baratté par les Asura, ou forces de l’ombre, et les Sura, Forces de lumière.
En Bhrama-Vach se trouve donc le symbole de l’androgyne divin. C’est dans son sein, puisque Vach est en même temps fille et épouse de Brahma, que se trouve la polarité Esprit et Matière.
Vach est ainsi nommée « vache d’abondance » car elle nourrit le monde entier. Elle est aussi, la Shakti, aspect féminin du Logos.
Le mythe d’Héra
Le mythe d’Héra peut être aussi être rattaché à la tradition grecque. En effet pendant qu’elle nourrit le puissant Hercule enfant, son sein laisse échapper le lait créateur de la voie lactée.
Le mythe d’Hercule
dans le Taureau
La capture du taureau de Crète
Eurysthée envoie Héraclès / Hercule, chez le roi crétois, Minos. Pour faire un beau sacrifice, Ce dernier demande à Poséidon de lui envoyer une belle victime. Le Dieu de la mer fait jaillir un magnifique taureau blanc, si beau que Minos ne peut se résoudre à le tuer. Pasiphaé, l’épouse de Minos, s’accouple avec l’animal et donne naissance au Minotaure. Pour le cacher, Minos demande l’aide de Dédale, qui construit à Cnossos le Labyrinthe où cet être hybride est enfermé.
Hercule peut alors capturer le splendide taureau de Neptune / Poséidon, grâce à l’étoile qui brille sur son front et le conduit au lieu saint, où résident les trois cyclopes à l’œil unique. Sept sœurs l’encouragent pendant qu’il traverse la mer sur le dos du taureau et rejoint le continent où se trouve le temple divin.
Explication du mythe
Le labyrinthe évoque le monde de l’astral et ses désirs. La grande illusion, maya, qui voile la réalité divine. Le mot « Labyrinthe » représente la désolation et la confusion attribuées à l’ego.
Le Minotaure incarne l’état animal de l’homme, tant qu’il est enfermé dans le labyrinthe des mirages et des désirs terrestres. Il concerne l’attraction entre l’âme et la personnalité, le corps d’homme et la tête de taureau et la loi d’attraction dévolue à Vénus régente du signe Taureau. Le taureau est le symbole de la génération à la fois terrestre et céleste, donc du désir et de la sexualité, manifestant la loi d’attraction au niveau le plus bas.
Hercule qui doit sublimer son désir sexuel jusqu’à l’amour de l’âme, trouve la solution en menant le taureau jusqu’au continent vers le lieu saint où résident les 3 cyclopes, élevant ainsi son désir au service de l’altruisme.
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez aller plus loin, il faut passer à l’étude de votre thème astral complet. Cela vous permettra de bien identifier vos forces et vos faiblesses . Le tout en fonction de votre carte du ciel du jour de votre naissance. Vous y verrez aussi tous les aspects de votre ascendant.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les consultations en astrologie.