Le Phoenix renaissant de ses cendres est un des symboles rattaché au signe du Scorpion. La mort intérieure par l’épreuve initiatique mène à la seconde naissance du corps spirituel pénétré par la conscience universelle. Cette créature est dans toutes les contrées le symbole de la résurrection et de l’immortalité.

Pluton est la planète maîtresse du signe Scorpion.

 

Pluton dans la mythologie grecque

 

Pluton symbole de mort et de renaissance

Dans la mythologie grecque, Pluton / Hadès représentait le dieu des Enfers. Son domaine était situé dans les entrailles de la terre. Et son entrée, défendue par le chien Cerbère, était occupé par 5 lacs putrides que l’on nommait le tartare. Sur un plan symbolique ce lieu évoque les couches les plus profondes de la conscience structurant la condition humaine. Il représente le subconscient.

Les âmes devaient traverser ces 5 lacs, dont, un nommé le Léthé provoquait l’oubli une fois passé. En effet cela veut dire que nul ne pouvait revenir sur terre sans avoir bu de son eau. L’âme doit entièrement oublier son passé pour ne pas être encombré dans sa nouvelle incarnation. Processus de mort / renaissance.

Pluton / Hadès portait toujours un casque qui le rendait invisible aux yeux des hommes au cours de ses rares visites chez les humains. Ce fait nous révèle que son champ d’action se trouve au-delà de la conscience humaine ordinaire, dans un univers invisible./p>

Pluton symbole de richesse et d’abondance

 

Pluton / Hadès régissait également la fécondité nourricière de la terre. Il avait enlevé Perséphone ou Proserpine, fille de Déméter pour la garder au fond des Enfers. Déméter avait obtenu de Zeus qu’elle y passe la moitié de l’année, l’autre moitié étant vouée à la terre, pour la faire refleurir et offrir les moissons de céréales et de fruits nécessaires à la vie humaine. Cette descente suivie d’une remontée symbolise le perpétuel travail intérieur à accomplir.

Pluton est une énergie divine bénéfique. Voilà pourquoi ce dieu symbolise aussi la richesse et qu’on lui attribue la corne d’abondance. Il représente tour à tour l’ombre et la lumière et met en contact le ciel et la terre.

Chaque fois que l’être fait un travail d’introspection, il descend dans ses profondeurs à la recherche de qui il est puis il remonte du tréfonds de son subconscient le trésor caché en lui pour l’offrir à l’illumination et la lucidité de son âme./p>

Ainsi le dieu des morts était également un dieu nourricier, au service de la vie. Nous retrouvons donc cette capacité à mettre l’énergie de la mort en faisant d’une action apparemment destructrice, un processus de régénération. Finalement, c’est la raison pour laquelle Pluton a une puissance de régénération extraordinaire.

 

Le mythe d’Hercule
dans le Scorpion

La mythologie du Signe du Scorpion - La destruction de l’hydre de Lerne

La destruction de l’hydre de Lerne

Dans les sables mouvants et puants d’un marécage, croupit au fond d’une grotte obscure, une Hydre, un énorme dragon femelle au corps de reptile, surmonté de neuf têtes dont l’une est immortelle. Son haleine et son sang étaient empoisonnés et lorsque l’on coupait une de ses têtes, il en repoussait aussitôt deux autres.

Hercule est chargé par Eurysthée de détruire cette bête immonde et lui dit : “Je ne peux te donner qu’un conseil. Nous nous élevons en nous agenouillant ; nous conquérons en nous rendant ; nous gagnons en cédant.

Hercule trouve donc le marais et le repaire de la bête se situant dans une caverne où règne une nuit perpétuelle. Mais l’hydre ne sort pas, alors Hercule trempe ses flèches dans la poix brulante et les fait pleuvoir dans la caverne où se cache la bête hideuse.

Le monstre sort alors, ses neuf têtes crachant des flammes, bondit sur lui et tente de s’enrouler autour de son corps. Hercule lui tranche une tête mais deux autres repoussent aussitôt.

Hercule continue d’attaquer l’hydre, qui au lieu de s’affaiblir, devient plus fort à chaque assaut. Désemparé, Hercule lève les yeux, voit passer un aigle et se souvient des paroles de son instructeur. Nous nous élevons en nous agenouillant ; nous conquérons en nous rendant.
Rejetant sa massue, il s’agenouille, saisit l’hydre de ses mains nues et l’élève en l’air. Tenue dans les airs, sa force diminue. À genoux, il maintient l’hydre bien au-dessus de lui, afin que l’air et la lumière purifiants puissent avoir l’effet voulu. Le monstre, puissant dans l’obscurité et dans la vase, perd bientôt de son pouvoir quand les rayons du soleil l’atteignent. Elle est alors agitée de convulsions et meurt.
Les neuf têtes s’affaissent en même temps, à l’exception de la tête immortelle. Hercule la coupe et l’enterre sous un rocher.

Explication du mythe

La grotte puante représente le subconscient et l’obscurité le mental inférieur. Le héros a beaucoup de mal à y découvrir ses instincts animaux et ses propres monstres.

Les neuf têtes représentent la grande illusion. À chaque fois que les désirs intérieurs sont attaqués, ils se multiplient. Ils doivent donc être élevés à la lumière de la lucidité pour être purifiés. Combattre un ennemi aussi terrible est certes une tâche héroïque pour un fils de l’homme même s’il est aussi Fils de Dieu. Une tête coupée, et voilà qu’une autre repousse à sa place. Chaque fois qu’un désir ou une pensée inférieure est maîtrisée, d’autres les remplacent.

Hercule fait trois choses : il reconnaît l’existence de l’hydre, la cherche patiemment et finalement la détruit ; le discernement est nécessaire pour reconnaître son existence ; la patience, pour découvrir son repaire ; l’humilité, pour amener des fragments vaseux du subconscient à la surface et les exposer à la lumière de la sagesse.

Tant qu’Hercule lutte contre le monstre avec ses armes guerrières de son ego, il est incapable de le vaincre. Il doit le soulever dans les airs, pour qu’il soit touché par le souffle divin. En toute humilité, agenouillé dans la vase, il utilise son intuition.

 

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez aller plus loin, il faut passer à l’étude de votre thème astral complet qui vous permettra de bien identifier vos forces et vos faiblesses en fonction de votre carte du ciel du jour de votyre naissance. Vous y verrez aussi tous les aspects de votre ascendant. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les consultations en astrologie.

 

 

Frédérique Harlay