Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas pour le miracle d’une seule chose, Hermes Trimesgiste verset tiré de la table d’Emeraude
En regardant cette image, on peut voir ici une très belle analogie en considérant le soleil et son cortège de planètes à droite qui correspond à l’infiniment grand et l’atome avec son noyau central et son cortège d’électrons à gauche qui correspond à l’infiniment petit.
Qu’observons-nous ? Et bien les 2 dessins sont basés sur le même schéma, le même mouvement. Par analogie le microcosme ici représenté par l’atome est à l’image du macrocosme représenté par notre système solaire.
Tout ceci nous amène à réfléchir sur notre êtreté
Car de quoi sommes-nous faits après tout. Nous sommes constitués de milliards et des milliards d’atomes qui eux même assemblés forment des milliards de cellules. Et si nous nous basons sur cette loi fondamentale qu’est la loi de l’analogie, et bien nous sommes constitués de milliards d’univers, cela peut donner le vertige, n’est-il pas ?
Nous pouvons nous poser la question de savoir quelle est la relation de l’univers avec l’homme ?
L’homme est ce pont entre l’infiniment petit et l’infiniment grand. Il est un médiateur entre le ciel et la terre. Il contient tout en lui. Il est à la fois un émetteur et un récepteur, yin et yang.
En effet un homme par nature yang contient en lui du yin et une femme par nature yin contient en elle du yang. Tout est dans le tout et inversement
L’homme n’est pas seulement un tas d’os, de muscles, de tendons. Il fait partie d’un tout, ‘il est dans le tout et le tout est en lui. Nous avons vu dans un article précédent que tout est vivant. Qu’est ce qui est vivant ? Qu’est ce qui fait que tout est vivant et qu’il y a cette cohérence dans tout ce qui vit ? Et bien il nous faut considérer que cette vie provient d’une source, que l’on appelle la cause des cause ou encore L’Esprit ou encore Dieu. Tout dépend comment on veut l’appeler. L’esprit anime le tout. Donc l’homme est avant tout animé par le souffle de l’esprit. La cause des causes. Sinon il n’y aurait pas cette cohérence. A savoir cette perfection de toute chose.
On peut dire que
l’homme est à l’image de l’univers. L’homme est un microcosme, et l’univers est un macrocosme
Donc si l’on reprend l’exemple premier des 2 diapasons identiques (voir article la loi de l’analogie). Vous avez compris que si l’on fait tinter un des 2 diapasons, et bien il va vibrer et émettre un son et il va chercher à rentrer en résonance avec l’autre diapason.
De la même manière, l’homme en entrant en résonance avec l’univers, va s’unir à lui. D’ailleurs dans le mot UNIVERS, on peut le lire dans la langue des oiseaux ainsi.
Univers = Uni vers